Cela ce fait en Respirent ! L'une des façons les plus simples de diminuer la pression consiste à prendre plusieurs inspirations lentes et profondes pour ralentir votre rythme cardiaque.
Cela vous permet de connaitre plus sur la nature du test , de rigoler un peu et pour quoi pas se libérer de son stress. A la limite , vous devez éliminer toute discussion qui concerne la crédibilité des examinateurs , des coups de piston ou toute autre chose identique , ça vous décourage et vous éloigne de l'objectif pour lequel tu es là : réussir ton entretien .
Dire bonjour, se présenter, ne vous asseyez que lorsque le jury vous le permet, dire merci quand on vous a remis le sujet vous met vous-même dans une attitude positive et sera agréable pour votre jury
En général, le trac s'envole assez rapidement une fois l'épreuve commencée. Sinon, évitez que ce trac influence votre comportement devant le jury soit en craquent les doigts, en jouent avec nos mains, nos pieds ou un autre comportement négatif. Cependant, si vous vous sentez paralysé(e), n'hésitez pas à dire que vous êtes nerveux(se): le reconnaître est un excellent calmant, votre examinateur sera compréhensif mais pas souvent.
Sourire vous met mentalement dans une attitude positive et vous rend plus communicatif(ve). C'est tout simple et ça fonctionne bien.
Vous le savez, il est indispensable de regarder votre interlocuteur le plus possible, et je le sais, ça n'est pas toujours simple dans ces conditions de soutenir le regard du jury.
Vous devez partager le regarde entre les trois jury.
Vous pouvez vous focaliser sur le point entre ses deux yeux. Au pire il pensera que vous avez un léger problème oculaire.
Vous pouvez vous focaliser sur un seul oeil. L'expression de son regard y perdra beaucoup et sera moins déstabilisante.
Dans les épreuves où vous êtes assis face à votre examinateur, tenez-vous droit(e), légèrement penché(e) en avant, les avant-bras posés sur la table. C’est simple ne vous inquiétez pas ;)
S'impliquer dans ce que l'on dit et y mettre de l'enthousiasme peut rapporter gros. D'abord parce qu'un candidat qui s'emmerde, c'est un examinateur qui s'emmerde. Et qui en plus s'agace car il a passé du temps à trouver des textes qu'il juge intéressant. Et enfin parce qu'un candidat enthousiaste est tout de suite plus communicatif et intéressant.
Sachez-le, entre deux élèves de niveau similaire, l'un neutre et l'autre souriant et enthousiaste, 2 à 3 points de différence garantis!
Ne pensez jamais à mettre un habit que vous n’avez jamais mis, c’est gênant. Mettez vous en une chemise sans ou avec une cravate, ça dépend de vous, un pantalon de jeans normal et des chaussures. Ne compliquez pas les choses =)
10- Ne jamais s'énerver :
Si votre examinateur vous contredit, la probabilité pour qu'il cherche uniquement à vous emmerder est proche de 0. Il peut vouloir vous pousser à vous exprimer, tester votre foi en vos arguments, ou tout simplement vous amener à corriger une erreur.
Si votre examinateur vous contredit, la probabilité pour qu'il cherche uniquement à vous emmerder est proche de 0. Il peut vouloir vous pousser à vous exprimer, tester votre foi en vos arguments, ou tout simplement vous amener à corriger une erreur.
En réalité, ton opinion n'intéresse pas l’examinateur, il est là juste pour évaluer ton niveau de communication.
Rappelez-vous que c'est l'examinateur qui met la note!
Ne cherchez pas à vous imaginer ce que l'examinateur veut entendre. Dans les épreuves qui nécessitent l'expression de votre opinion personnelle, vous n'êtes en aucun cas jugé(e) sur votre point de vue, mais sur la cohérence d'arguments présentés avec conviction.
Évitezd'être péremptoire et de fonder votre argumentation sur des soi-disant vérités générales qui en réalité n'en sont pas.
N'ayez pas peur des silences, il est naturel de réfléchir avant de répondre à une question, et en tant normal vous le faites sans difficulté. Mieux vaut un élève qui réfléchit plutôt qu'un candidat qui fonce tête baissée sur la mauvaise piste.
Réfléchir vous permettra aussi d'éviter de répondre par oui ou par non aux questions fermées. L'examinateur cherche à vous faire parler: élaborez!
Réfléchir vous permettra aussi d'éviter de répondre par oui ou par non aux questions fermées. L'examinateur cherche à vous faire parler: élaborez!
Si vous avez le sentiment de ne pas bien comprendre la question, n'hésitez pas à demander une reformulation. Là encore, l'examinateur préfèrera ça à un candidat qui répond complètement à côté de la plaque.
Si vous avez plus de conseils et astuces , merci de les partager en commentant ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Participez en commentant cet article !