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samedi 30 juin 2012

Le Personal Branding : c'est quoi ?



Le Personal Branding, c'est quoi ?

Le Personal Branding est introduit en 1997, par Tom Peters, spécialiste en management, il consiste à utiliser des techniques de communication et de marketing généralement attribuées au développement  des marques de produit. Le Personal Branding va donc permettre d'assurer la promotion, non plus d'un produit, mais d'une personne. 

 
Avec la  web 2.0 , les internautes ont subitement eu à portée de clics de puissants supports de communication : blogs, pages personnelles sur les réseaux sociaux, vidéos etc. Il n'en fallait pas plus pour relancer le Personal Branding. Le Personal Branding est particulièrement adapté pour les salariés et managers en recherche d'emploi ou en transition professionnelle mais aussi aux dirigeants qui souhaitent capitaliser sur leur réussite ou leur charisme pour conquérir de nouveaux marchés ou asseoir la réputation de son entreprise. 

 
Le Personal Branding est alors à rapprocher du concept d'e-réputation, dans la mesure où au travers de la gestion de son « nom » on va toucher à sa réputation en ligne. Mais pour autant, le Personal Branding n'est absolument pas né avec le net...


5 idées stratégiques pour mieux se vendre :

1 / Uniformisez votre présence sur vos supports de « Personal Branding » en utilisant une même photo professionnelle, récente et valorisant. Ainsi vous devez Uniformisez vos profils de réseaux sociaux professionnels en présentant le même contenu.

2/ Qu’est ce qui fait votre (vos) valeur(s) et ce qui vous différencie par rapport aux autres individus ? Quels sont vos talents ? Vos compétences ? Interrogez votre entourage (famille, amis, anciens profs, collègues, relations de travail, fournisseurs, clients …) et demandez leur vos points forts et vos points faibles. Capitalisez sur vos forces en les mettant en avant (selon le support) dans vos outils de « personal branding ». Tout dépend des objectifs que vous allez vous fixer. Exemple d’objectif : se démarquer à tout prix et démontrer que votre profil n’est pas commun.

3/ Rationnalisez votre temps et investissez dans les outils qui vous aideront le plus. Pensez à la loi de Pareto et appliquez-la pour le « personal branding » : 20% des outils permettent 80 % des bénéfices N’investissez pas tout votre temps sur tous les outils, mais sélectionnez ceux qui vous semblent les plus porteurs selon vos objectifs préalablement fixés. Servez-vous d’un planning journalier ou hebdomadaire pour faire votre PB et tenez-vous à celui-ci !

4/ Construisez votre communauté sur les Réseaux Sociaux Professionnels (RSP) Linkedin et Viadeo (indispensable !), mais aussi Twitter, Facebook, … Tout dépend encore de vos objectifs ! Vous souhaitez faire de la veille ?  Paper.li ou Scoop.it sont des outils qui permettent de créer votre journal. Flux RSS, Facebook, Twitter et Google+ ou les RSP vous aideront à partager cette veille à vos contacts. Vous bloggez ? Utilisez les outils précédemment cités. Ne faites pas la course au nombre de contacts, mais plutôt à la Qualité et au potentiel de ceux que vous ajouterez dans les RSP.

5/ Une fois vos différents supports créés, n’hésitez pas à compléter le maximum de champs et notamment de truffer votre CV en ligne dans son titre et sa description de mots clés qui seraient susceptibles d’être recherchés par les entreprises, les chasseurs de têtes et les cabinets de recrutement via les moteurs de recherche.

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