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dimanche 24 juin 2012

Zone de chalandise : C'est Quoi ?

       
         Une zone de chalandise est l'espace géographique entourant un point de vente, dans lequel vivent, travaillent ou passent les clients potentiels de ce point de vente.

         La détermination de la zone de chalandise ne peut se faire qu'en acquérant une très bonne connaissance du site : il faut y avoir passé quelques jours en arpentant les rues, en observant attentivement ce qui s'y passe, de manière à pouvoir répondre aux questions suivantes :

  •  Comment vit le quartier à différents moments de la journée ?
  •  Quels sont les lieux les plus animés ?
  •  Quels sont les commerces qui semblent marcher le mieux ?
  • Comment y circule-t-on ? etc.

         La compréhension des zones de chalandise est un point essentiel de l’étude de couverture, d’optimisation et de développement de réseaux de points de vente.
On peut déterminer une zone de chalandise par différentes techniques, en particulier :

  > Par une étude d’accessibilité (détermination de zone isochrone, par exemple la zone située à moins de 15 mn à pied, ou en voiture) ; on peut aussi utiliser un modèle dit gravitaire pour une évaluation plus précise.

  > Par une étude de provenance de la clientèle réelle (enquête de magasin, analyse des bons de livraison, saisie de code postaux, analyse des adresses de chèques...).

         Il est important de connaitre également l’environnement de la zone de chalandise en terme de desserte par des transports en commun, de pôles d’attraction existant, de flux travail / domicile...   

         La détermination de la zone de chalandise d’un point de vente est très importante, car elle permet d’étudier le potentiel de vente, en fonction de la population présente dans cette zone, et de la concurrence présente. Elle peut être faite avant l’implantation du point de vente, pour choisir le meilleur emplacement, ou après, pour optimiser les méthodes marketing (communication, signalétique, géomerchandising - adaptation de l’offre en fonction de la géographie...). En particulier, la détermination de la zone de chalandise permet ensuite d’utiliser toutes les données statistiques disponibles sur les zones IRIS situées sur cette zone, qu’elles viennent de l’INSEE ou d’autre fournisseurs.

         La confrontation du potentiel de la zone et de la clientèle réelle permet en particulier d’analyser les éventuelles améliorations à apporter dans la communication locale (affichage, courrier adressés, courriers non adressés, publicité dans la presse).

         L’étude de cette zone permet également de mettre en évidence les phénomènes de concurrence ou de cannibalisation entre points de vente, et d’adapter l’offre dans un point de vente aux caractéristiques de la clientèle potentielle.

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