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samedi 23 juin 2012

Business Plan : Comment le rédiger ?


 La rédaction d'un Business Plan nécessite la maitrises de beaucoup d'outils à fin de mener à bien le lancement de son projet. Dans cette vision , nous vous présentons l'article suivant portant sur un modèle de rédaction d'un Business Plan .

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1. Introduction - Résumé

Le résumé est la dernière partie du business plan à rédiger, même si nous la retrouvons en introduction. Elle permet ainsi aux lecteurs de voir rapidement le contenu du business plan, sans entrer dans tous les détails.

Il est donc important de bien utiliser le résumé pour mettre en évidence les points clés de votre business plan.  

2. Projet – Vue Globale 

Cette section doit rester brève et concise.
> Nature du projet

Précisez ici  l'idée qui vous a incité à vous lancer dans ce projet.
Présentez le but de votre projet et votre activité (produits et services).
Dans le cas d’une franchise, présentez ici l’enseigne que vous souhaitez rejoindre.
> Les atouts, les freins :  Présentez dans cette section les atouts et les freins que vous avez identifiés au lancement et au  développement de votre activité. 
Mettez en évidence également les avantages compétitifs de votre activité et de votre marché. Précisez également ce qui vous rend confiant dans la réussite de votre entreprise. 
> Historique du projet : Présentez ici les grandes étapes de constitution de votre projet.
> Les objectifs :  Présentez ici les objectifs souhaités et les buts que vous vous êtes fixés en terme de rentabilité,  de développement, de croissance, de taille d’entreprise.
 N’hésitez pas à préciser vos éventuels projets futurs. 

3. Analyse du marché (national) et stratégie


> Les clients : Présentez ici en quelques mots la clientèle visée, votre cœur de cible et les zones géographiques
visées.
> Le marché : Présentez ici les caratéristiques de votre marché et de votre activité, ainsi que leurs évolutions
respectives.

> Caractéristiques de la demande :  Présentez ici le volume et l’évolution de la demande, le type de clientèle, ses attentes, les points
clés concernant son mode de consommation, …
> Caractéristiques de l’offre : Décrivez ici l’environnement sectoriel, les circuits de distribution et leurs évolutions, la concurrence, …

> Les concurrents

Présentez ici les principaux concurrents, leurs forces et faiblesses.
Stratégie 
Présentez ici votre stratégie face à ces différents éléments.

4. Etude de marché (local)

> Emplacement du magasin
Est-ce que cet emplacement favorisera un attrait élevé du point de vente ?
Cet emplacement est-il accessible et visible ?
L’environnement concurrentiel proche est-il propice au succès ? 

> Zone de chalandise : Précisez ici les critères qui vous ont permis de déterminer et de choisir votre zone de chalandise.( plus d'information sur La Zone de chalandise dans l'article :: Zone de chalandise : C'est Quoi ? )
> Enquête terrain : Avez-vous réaliser une enquête terrain auprès de la clientèle visée ? Si oui, précisez ici les  résultats de cette étude.
> Evaluation du marché :  Evaluez ici votre maché potentiel compte tenu des éléments précedemment établis.

> Implantation de la concurrence : Etablissez ici une cartographie des concurrents directs.
5. Management
>Moyens commerciaux :

Détaillez dans cette section :
-  votre politique de prix
-  votre politique de produit
-  votre politique de distribution
-  votre plan de communication
> Moyens de production : Précisez ici l’ensemble de vos moyens de production (fournisseurs, moyens logistiques, …).
> Moyens humains :  Présentez ici votre future équipe (gérant, cogérant, vendeurs,…) et l’ensemble des personnes  qui vous entoure dans votre projet (avocats, cabinets spécialisés, …).
> Moyens administratifs et divers : Présentez ici l’ensemble des autres moyens (informatiques, comptables, …).   

6. Investissement et Prévisionnel
> Chiffre d’affaires prévisionnels

Précisez ici le mode de calcul retenu (en fonction du local, en fonction de la surface, …).
Effectuez un détail du chiffre d’affaires prévisionnel par produit.
Effectuez un détail du chiffre d’affaires prévisionnel mensuel.

> Evaluation financière

Détaillez dans cette section :
-  les indicateurs clés de gestion
-  l’investissement initial





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