Dans son livre ( Rich Dad Poor Dad: What the Rich Teach Their Kids About Money--That the Poor and Middle Class Do Not! ) Robert KIYOSAKI nous présente l’histoire de deux pères , un riche qui apprend à son fils les outils et astuces permettant d’utiliser au mieux son esprit et son temps pour créer sa propre richesse. Alors que le deuxième pousse son fils à bien étudier pour occuper un poste bien rémunérant au futur. Tout au long de cette histoire, l’auteur met le point sur des leçons à comprendre, pour mettre fin à la « rat race » et commencer à créer sa propre richesse.
1ère leçon : Mettez l’argent à votre service
KIYOZAKI encourage à commencer un travail annexe au travail habituel de la journée permettant d’encaisser des revenus à condition que ce travail soit géré par une personne tierce (Travail annexe). Imaginez-vous chaque matin en préparant des petits gâteaux pour une bonne 2 heures, et vous les laissez ensuite à un ami qui s’occupe de les vendre tout au long de la journée en contre partie d’une commission. Ainsi, votre produit sera productif sans que vous soyez là tout le temps. Le deuxième exemple est celui d’une université à USA, où les étudiants internes ont proposé d’exploiter le parking de l’université durant le weekend en contre partie d’un pourcentage de gain. Leur idée consiste à louer chaque place de positionnement pour ceux qui désirent vendre leur voiture d’occasion contre 5 dollars (dont 2 qui seront versés à l’école). Imaginez les revenus énormes !
2ème leçon : Disposez d’une éducation financière
Le fossé qui se creuse de plus en plus entre les riches et les pauvres s’élargit par les systèmes éducatifs produisant des gens qui font le maximum pour intégrer le monde professionnel à fin d’être de très bons employés (pas de très bons employeurs). Pour être l’exception vous devez maitriser un certain nombre de notions financiers et comptables. KIYOZAKI distingue entre un ACTIF et un PASSIF, le premier permet d’encaisser de l’argent alors que le deuxième de le décaisser (contrairement à la définition comptable), à titre d’exemple l’immobilier, les actions et les droits de propriété sont des actifs, alors que les cartes de crédit et les emprunts sont des passifs.
Devenir riche passe par diminuer ses passifs et augmenter ses actifs. De l’autre coté, vous devez maitriser le minimum de ces domaines :
La comptabilité : Si vous désirez investir en bourse ou à l’immobilier, vous devez apprendre les 20% qui vous apportent les 80 %.
Stratégie d’investissement : Assistez à des conférences, séminaires et écoutez les avis des gens de domaine, vous allez apprendre autant.
La loi de marché : Tout entrepreneur doit maitriser la loi de l’offre et de la demande, ainsi il doit comprendre les besoins de ses clients.
Le droit : Apprenez à croitre votre business sans percer la loi.
Conclusion :
« When you are young, work to learn, not to earn » Robert ZIYOSAKI
La conclusion à tirer de cette première partie, c’est d’apprendre le maximum les différents matières permettant de bien gérer son patrimoine ainsi que le bonifier. Prendre le risque de commencer des petits business avec des petits investissements pour s’introduire, ainsi que de s’armer aux grands investissements. Je vous donne rendez-vous avec la deuxième partie, merci de donner vos avis et suggestions sur cet article en le commentant.
Correction et révision de Fatim Ezzahra KASMAOUI
http://travailler-chez-son-domicile.overblog.com/
RépondreSupprimer