Breaking

samedi 18 août 2012

Les 3 principes de valorisation d’un produit pour un Startup ( 2ème partie)



Bonjour !

A titre de rappel, cet article est une suite de l’article suivant :

Les 3 principes de valorisation d’un produit pour un Startup (Première partie)



Alors, on est dans le deuxième principe de valorisation d’un produit/service pour un startup selon le livre The $100 Startup :

Présentez à votre client le produit/service sous différentes offres chacune avec des caractéristiques précises dépendantes du prix.


La détermination du prix pour votre produit/service représente la clé de réussite qui va vous permettre par la suite de promouvoir votre affaire, mais y’a d’autres techniques qui vont booster votre CA de manière remarquable et dont la plus connue est : La diversification de l’offre.

Pour mieux comprendre ce principe, je vous file un premier exemple d’Apple, qui offre un choix large de ses produits. Une fois sur la rubrique Mac du site web Apple.com, Vos yeux tombent sur 6 catégories de produit : MacBook Air, MacBook Pro, Mac Mini, IMac, Mac Pro et OS X Mountain lion.




Chaque catégorie est subdivisée en offres particulières selon la taille de l’écran, les caractéristiques techniques (Processus, carte graphique …) ainsi de suite. L’entreprise détermine le prix selon les caractéristiques, ainsi elle cible plusieurs catégories de clients et donc elle élargie ses parts de marché.

Prenons un 2ème exemple, je me suppose un Startup :p, je suis un revendeur hébergement avec une seule et unique offre de 45 €/an et des caractéristiques dites standard. Un ami à moi, présente le même service mais sous trois offres : Offre Luxe à 120 €/an, Offre Silver à 70 €/an et l’offre Standard à 45 €/an. Maintenant, supposons que chacun de nous a réalisé 50 commandes pour le mois de Juillet. Mon CA donc est de 45 € * 50 = 2250 €. Mon ami, il a réalisé 30 commandes pour l’offre Standard, 15 pour l’offre Silver et 5 pour l’offre Luxe, donc son CA est de 30*45€ + 15*70€ + 5*120€ =3000 €. Génial , non ?!!


Vous allez me dire que cette technique est traditionnelle et connue, bien sûr oui, mais le secret c’est de donner des explications concrètes à cette différentiation de prix, votre clients doit être convaincu de cette différence.

La recette magique :

« Présentez un produit/service d’utilité tangible et mesurable pour votre Client »

Je vous donne un autre rendez vous avec la dernière partie de cet article d’ici 4 jours, Bon début de Weekend à tous ! J’attends vos remarques et suggestions.

Un grand merci a Asma Azizi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participez en commentant cet article !